Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Procter & Gamble abaisse ses prévisions annuelles, pénalisé par la guerre commerciale
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 13:23

Le logo de Procter & Gamble sur un tube de dentifrice

Le logo de Procter & Gamble sur un tube de dentifrice

Procter & Gamble a abaissé jeudi ses prévisions annuelles de ventes et de bénéfice, après une baisse plus forte que prévu de son chiffre d’affaires net au troisième trimestre, affecté par le recul des dépenses de consommation dans un contexte de guerre commerciale.

Les droits de douane généralisés imposés par le président américain Donald Trump sur les importations ont déstabilisé les marchés mondiaux et alimenté les craintes de récession aux États-Unis, principal marché du fabricant de biens de consommation P&G, dont les produits incluent la lessive Tide.

Alors que le moral est en berne et que les chaînes d'approvisionnement mondiales se désorganisent, plusieurs entreprises ont revu leurs prévisions à la baisse, les consommateurs voyant leur budget mis à rude épreuve.

Un porte-parole de P&G a déclaré que l’entreprise avait observé un ralentissement des dépenses des consommateurs américains, en particulier en février et mars.

Considérée comme un baromètre du secteur des biens de consommation, l’entreprise prévoit désormais un chiffre d'affaires net global pour l’exercice fiscal 2025 globalement stable par rapport à l’année précédente, contre une croissance initialement attendue de 2% à 4%.

Ces prévisions intègrent certaines hypothèses concernant l’impact des droits de douane, a précisé le porte-parole, ajoutant que l’entreprise ne connaît toujours pas pleinement l’ampleur de leur effet sur ses coûts.

P&G importe des ingrédients bruts, des matériaux d’emballage et certains produits finis de Chine vers les États-Unis, tandis que les biens fabriqués aux États-Unis et exportés vers le Canada pourraient également être touchés par les droits de douane, selon le porte-parole.

Mais la grande majorité, environ 90%, des produits vendus par P&G aux États-Unis sont fabriqués localement, a-t-il précisé.

Le groupe P&G avait auparavant indiqué qu’il pourrait être contraint d’augmenter ses prix pour compenser les droits de douane.

Les vendeurs de produits de base comme le papier toilette ou le liquide vaisselle sont généralement considérés comme des valeurs refuges en période de turbulences économiques, partant du principe que les consommateurs continueront d’acheter les produits essentiels. Mais P&G, dont les produits se vendent plus cher que ceux de la concurrence dans les rayons de Walmart ou Target, fait face à une menace croissante de la part des marques distributeurs.

Le concurrent de P&G, Reckitt, a vu ses volumes de ventes chuter mercredi en Europe et en Amérique du Nord.

Après avoir significativement augmenté ses prix ces dernières années, P&G a indiqué qu’il compterait moins sur cette stratégie pour stimuler ses ventes. L’entreprise a augmenté ses prix de 1% ce trimestre, tandis que les volumes ont reculé de 1%.

Elle prévoit désormais un bénéfice annuel par action ajusté compris entre 6,72 et 6,82 dollars (environ 6,25 à 6,34 euros), contre une prévision précédente allant de 6,91 à 7,05 dollars (environ 6,43 à 6,56 euros).

Le chiffre d’affaires net du troisième trimestre de P&G a baissé de 2% à 19,78 milliards de dollars, alors que les analystes s’attendaient en moyenne à une baisse de 0,44% à 20,11 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Le groupe a également souffert d’une faible demande en Chine tout au long de l’exercice, en raison d’un contexte macroéconomique instable, pénalisant la croissance des volumes, même si P&G continue d’investir dans le lancement de nouveaux produits et de nouvelles gammes de prix aux États-Unis et en Amérique latine.

(Rédigé par Juveria Tabassum à Bangalore et Jessica DiNapoli à New York; version française Noémie Naudin)

Valeurs associées

160,550 USD NYSE +0,37%
97,350 USD NYSE +1,44%
98,720 USD NYSE +1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.